Après deux automnes magnifiques, cette année n'a pas été terrible ! beaucoup de pluie qui ne nous a laissé de répit que les deux derniers week-ends, hélas un peu trop tardifs pour profiter des belles couleurs. Nous avons quand-même été "prendre l'air frais" dans deux parcs situés à une demi-heure de Montréal : le parc du Mont St Bruno et celui de la Rivière du Nord.
Octobre est le temps de ramasser bien sûr les courges (Halloween se charge de nous le rappeler !), mais c'est également le temps de cueillir les pommes et de récolter les canneberges. Si la cueillette des pommes et des courges est ici une activité familiable, la récolte des canneberges est par contre bien plus complexe : inondation des bassins et passage d'une moissonneuse sur pont roulant !
La piste cyclable du Petit Train du Nord s'étend sur 200 km à partir de St Jérôme en remontant dans les Laurentides.
Quel est le moment idéal pour venir à Montréal lorsqu'on aime les festivals et surtout ceux de musique? C'est certainement juillet-août !
Quelque chose qui ne nous arrive pas souvent : un week-end REPOS ! Pour cela nous avons choisi un petit hotel à 1h30 de Montréal avec massages, piscine et fine cuisine regionale
Nous avons bien profité des 3 jours du week-end dernier (le 24 juin est férié pour la fête du Québec) : parc aquatique à Pointe-Calumet, parc d'attractions de La Ronde et vélo au parc national de la Yamaska ....
Si vous cherchez une idée de promenade à vélo tout près de Montréal, pensez au Canal de Chambly. Situé entre Chambly et St Jean Sur Richelieu (20 km), son ancien chemin de halage a été transformé en une très jolie piste cyclable...
Ce n'est pas la Méditerranée, diront certains... peut-être mais trouver une plage de sable fin et d'eau douce à 50 km de Montréal, eh bien je trouve cela très agréable.... C'est ce que propose le parc d'Oka ...
Ca y est !!! le voilà enfin le blog (= journal internet) dont je parle depuis notre arrivée à Montréal en septembre 2003 ! Vous y trouverez des articles assez courts sur des sujets divers et variés (des cabanes à sucre aux randonnées, des baleines aux chiens de traineau, de Québec à Ottawa,...)
Beaucoup de français arrivant au Québec connaissent le terme mais sans savoir ce qu'est vraiment une cabane à sucre. C'est très simple, il s'agit de lieux de dégustation de produits typiques cuisinés ou à consommer avec du sirop d'erable ...
Un endroit très agréable pour ceux qui aiment la nature mais qui ne peuvent pas forcément sortir de Montréal : le jardin botanique ! En suivant les salles, on découvre des plantes de tous les pays et de toutes les latitudes, en passant par exemple d'une ambiance tropicale à celle d'un désert...
Mars 2005 : Premier retour en France depuis notre immigration... (enfin pour moi car David était rentré en novembre dernier) afin de revoir la famille, de faire du snow-board à plus de 3000m et retrouver de la bonne bouffe !!!!!!
Les pistes cyclables de Montréal ne sont pas vraiment adaptées pour aller travailler à vélo, mais elles sont idéales pour se promener et découvrir différents coins de l'île.
Sujet difficile et très intéressant que celui de la langue... Si vous demandez à un québecois ce qu'il parle, il vous dira "français" et si vous demandez à un français la langue parlée ici, il vous répondra "québécois" !! Ce qui revient à la question : jusqu'à quel point une langue peut-elle évoluer avant qu'elle ne devienne une langue à part entière ?
La dernière édition de ce festival vient de se terminer... En raison d'un vilain gros rhume je n'ai pas vraiment pu en profiter... à part une petite sortie place des Arts samedi soir.
Le Québec est beaucoup plus axé sur la qualité de vie et le bien-être que la France : il suffit de se promener dans Montréal pour constater que le nombre de salons de massages est impressionnant !
Outre le fait qu'il est plus facile de se faire masser il est aussi plus facile d'apprendre à masser...
Pas besoin d'aller loin de Montréal pour se retrouver dans la nature et le calme : à 45 mn de route, le Mont St Hilaire vous propose des locations de raquettes et vous ouvre même un sentier qui n'existe pas l'été (probablement un ruisseau)...
Pour ceux qui en ont marre de patiner "en rond" sur une patinoire de Montréal, mais qui ne veulent pas aller jusqu'à Ottawa pour randonner sur le canal Rideau, il existe un joli site à moins d'une heure de Montreal : la rivière l'Assomption à Joliette.
Situé à 30 mn à l'Ouest de la ville de Québec, c'est l'attraction hivernale à visiter. Ce ne sont pas les premiers à faire cela : le palais de glace exista jadis à Montréal et un modèle du même genre existe dans le Nord de l'Europe.
Marcher dans les rues du vieux Québec sous la neige : rien de plus romantique... La ville que nous avions déjà trouvée très jolie en automne l'est peut-être encore plus en hiver. Admirer le St Laurent depuis les terrasses dufferin ou encore mieux depuis le haut des glissades au pied du chateau Frontenac : c'est ce que je vous recommande !
Si certains canadiens ne voient dans la neige que les bouchons sur l'autoroute ou la pelle à passer tous les matins, d'autres savent aussi en profiter... pour glisser ! pour les petits et les grands : ne passez pas un hiver sans aller au moins une fois faire des glissades !
Tout le monde vous le dira : cette station (récente), à 73 km au Nord de Quebec, est vraiment très jolie. Située au bord du St Laurent, elle donne l'impression que certaines pistes finissent... dans l'eau !
Après une journée en chiens de traineau, chez Laurent (cf. article de mars 2004), nous enchaînons sur la spécialité québecoise : la moto-neige ou skidoo. Nous avions déjà essayé l'hiver dernier mais seulement une demi-journée ; cette fois-ci nous avons opté pour la journée complète...
Le blog d'un couple de français immigrés à Montréal depuis septembre 2003....